Make your own free website on Tripod.com

Cerveau

 

Définition :

Cerveau, organe situé dans la cavité crânienne, également appelé encéphale et formant, avec la moelle épinière, le système nerveux central. Le cerveau est responsable de la conscience, de la pensée, de la mémoire et du contrôle de toutes les fonctions de l'organisme.

 

 

Anatomie :

1.    Aires corticales sensorielles : région du cortex cérébrale au niveau de laquelle sont traités les messages nerveux provenant d’un organe sensoriel.

Ø      L’aire auditive : la région du cortex qui traite les informations auditives (sifflement, craquement…).

Ø      L’aire visuelle : la région du cortex qui traite les informations visuelles (point lumineux…).

Ø      L’aire somatosensorielle : la région du cortex qui traite les informations tactiles (chatouillement, piqûre…). Elle comporte:

·        Une aire de projection : elle correspond aux points d’arrivée des messages provenant des différentes régions du corps.

·        Une aire d’association : elle assure la connexion de l’aire de projection avec de nombreuses autres régions du cerveau. Elle contient « l’homonculus ».

 

2.    Lobes du cerveau : chaque lobe présente des circonvolutions, séparées par des sillons.

Ø      Le lobe temporal : c’est une région des vertébrés située derrière l’os temporal des temples, dans la partie latérale et inférieure du cerveau. C'est une zone importante pour de nombreuses fonctions cognitives, dont notamment l'audition, le langage et la mémoire. Ainsi, il semble être indispensable à la reconnaissance, à la classification des objets et à la mémorisation à long terme.

Ø      Le lobe occipital : c’est une région qui se trouve en arrière du lobe temporal, qui traite les informations visuelles et les transmette aux lobes pariétal et temporal.

Ø      Le lobe pariétal : c’est une région qui se trouve derrière la scissure de Rolando, comportant l’aire somésthésique et qui analyse des informations somatosensitives (des sensations provenant de la peau, des muscles et des articulations).

Ø      Le lobe frontal : c’est une région en avant de la scissure de Rolando, qui est spécialisée dans la planification et le contrôle des mouvements. Il comprend le cortex moteur primaire intervenant dans le contrôle des mouvements volontaires.